BOURGOGNE VAL DE LOIRE 1

 
 
 BOURGO VIGNE
 
 
BOURGOGNE VAL DE LOIRE

Du Lundi 10 Mai au Samedi 15 Mai 2021
 
 
 
LUNDI 10 MAI 2021 - ARRIVEE EN VAL DE LOIRE
Rendez-vous à votre premier hôtel de notre périple « BOURGOGNE VAL DE LOIRE » à partir de 16 H :
 
HOTEL PANORAMICBOURGO SANC1
113 Rempart des Augustins 18300 SANCERRE
BOURGO SANC2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cet hôtel situé à Sancerre vous ouvre ses portes en plein cœur d’un vignoble et propose une vue exceptionnelle sur les vignes. Surplombant les vignobles et la campagne de la ville médiévale de Sancerre, perchée au sommet d'une colline, cet hôtel de style décontracté se trouve à 7 minutes à pied de la Maison des Sancerre, demeure du XIVe siècle avec une tour, ainsi qu'à 4 km de la Loire.
BOURGO MELLOT2
 
Mise à disposition des chambres et stationnement sécurisé pour nos voitures
Cocktail de bienvenue à 18 H 30 dans le centre historique de Sancerre
Dîner à l'Auberge Joseph Mellot à Sancerre.
BOURGO MELLOT1
AUBERGE JOSEPH MELLOT 16 Nouvelle Place 18300 SANCERRE
 Ses excellents produits du terroir en ont fait une institution.
L'on y déguste les vins du domaine, des plats régionaux et des Goûters vignerons.Créée en 1882 par la famille MELLOT, cette Auberge inscrite au guide des cafés historiques et patrimoniaux d'Europe est une adresse incontournable à Sancerre.
 
Nuit à l’hôtel  PANORAMIC
 
MARDI 11 MAI 2021 – LES VIGNOBLES DE POUILLY ET DE SANCERRE
Petit déjeuner et départ par les petites routes des vignobles du bord de Loire de Pouilly et Sancerre.
Pouilly par le vignoble : Menetou-Râtel, Sury en Vaux, Bannay et traversée de la LOIRE à Cosne.

Petit clin d’œil à la Ferme de Port Aubry

Située au bord de Loire, la ferme de Port Aubry existante depuis 1982 transforme le lait de ses chèvres en fromages. Étant en plein cœur de l'appellation d'origine contrôlée, nous élevons notre troupeau de chèvres pour fabriquer le Crottin de Chavignol fermier qui offre selon son degré d'affinage, une gamme infinie de saveurs.
Poursuite de la route par Tracy sur Loire et Saint Andelain

Accueil par Benoît et Emmanuelle CHAUVEAU qui seront heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir et apprécier leurs vins.
Issu d’une famille de vignerons depuis plusieurs générations, Benoît a repris une partie du vignoble de ses parents en 1995, puis de ses grands-parents en 1997. Un nouveau chai est venu agrandir le domaine pour la vendange 2012. Aujourd’hui, le domaine compte plus de 17 hectares, dont 15 en Pouilly Fumé, Pouilly sur Loire et 2 en Coteaux du Giennois sur différents types de sol (marnes kimméridgiennes, argiles à silex et calcaire de Villiers).
 
Cave de la Famille CHAUVEAU
LES CASSIERS
58150 SAINT ANDELAIN
 
On reprend nos voitures pour déjeuner au restaurant « LE TRIBUNAL » à Cosne sur Loire
 
Après le déjeuner, à deux pas, visite du Musée de la LOIRE

Partez à la découverte de l’histoire de l’un des plus grands fleuves d’Europe, de sa navigation, de ses riverains et de ses mariniers. Visite par des passionnés de l’histoire ligérienne.
On reprend nos voitures pour le petit village de VERDIGNY.
Nous serons accueillis à La Cave du Domaine GIRARD et Fils à VERDIGNY en SANCERRE
Producteur et récoltant, le Domaine GIRARD & Fils va vous faire découvrir sa production de SANCERRE blanc, rouge et rosé.

DOMAINE GIRARD & FILS
CHAUDOUX 18300 VERDIGNY EN SANCERRE

Dégustation et visite de la cave.
Retour en fin de journée à notre à l’hôtel
 
Dîner au Restaurant de LA TOUR 31 Nouvelle-Place SANCERRE 

(Au centre historique à 150 m de l’hôtel)
Dans cette maison nichée au pied d'une tour du 14e s., au cœur du Sancerrois historique, le chef concocte une cuisine de caractère, basée sur de bons produits. Le tout se déguste dans une salle élégante et contemporaine, avec quelques touches d'époque.

Nuit à l’hôtel PANORAMIC

MERCREDI 12 MAI 2021 – PRODUITS DU TERROIR et LIEUX MYTHIQUES
 
Petit déjeuner et départ pour LA FERME COUDRAY OZBOLT à Donzy.
La Bretonnière – 58220 Donzy
 
Depuis trois générations, le savoir-faire se transmet au sein de la maison Coudray Ozbolt, actuellement Frédéric COUDRAY a pris la relève.
« C'est ma grand mère, yougoslave d'origine, qui débuta le gavage des oies dans la Nièvre en 1976. Ensuite mes parents développèrent l'activité que j'ai reprise en 1994. Ma ferme se trouve à La Bretonnière, sur la commune de Donzy »
L'activité a évolué mais les méthodes d'élevage et les produits n’ont pas changé pour autant. Reprenant les recettes de grand-mère, les foies gras, les magrets ou les terrines 100% canard ou oie ont toujours le même succès. Elevés au grand air, nourris de céréales et gavés au maïs, les canards et les oies évoluent au sein d’un parc collectif. Leur milieu est ainsi respecté.
Nous visiterons :
Le Moulin à huile de noix de la propriété
La Ferme avec l’atelier de transformation
Au cours de la visite, dégustation de foie gras arrosé de vins du Coteau
BOURGO GR.MONARQ 1

On reprend nos voitures et quelques minutes après nous arrivons pour notre déjeuner
 
LE GRAND MONARQUE

10 Rue de l'Étape 58220 Donzy
 

Après le déjeuner départ pour le Circuit de MAGNY COURS pour la découverte du site.
 
Un peu d’histoire :
Voici déjà quelques années que Jean Bernigaud, alors jeune maire de Magny-Cours depuis 1957, mûrit l’idée de construire un circuit automobile de vitesse dans sa commune. Un des événements qui est à l’origine de cette idée est le Grand Prix de l’ACF (Automobile Club de France) qui a eu lieu le 4 juillet 1954 à Reims. Venu en tant que spectateur, Jean Bernigaud découvre qu’il est possible d’utiliser les routes pour créer un circuit de vitesse. Grand amateur de vitesse et de sports à sensation, il décide alors de passer à l’action chez lui, à Magny-Cours.
Quelques dates :
1959 Naissance du premier circuit de karting de Magny-Cours
1961 Inauguration officielle du Circuit Jean Behra (2 km) à Magny-Cours.
1971 Inauguration du nouveau Circuit Jean Behra agrandi (3.850 km).
1988 Modification complète du circuit Jean Behra.
1989 Inauguration du nouveau Circuit automobile de Nevers Magny-Cours qui organisera désormais les Grands Prix de France de Formule 1.
1990 Bail de 5 ans octroyé par la FISA à SAEPCNMC organisation du G.Prix de France de 1991 à 1995.
1991 Premier Grand Prix de France de F1 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours
1993 Le Conseil Général de la Nièvre confie la gestion et l’exploitation permanente du Circuit automobile de Nevers Magny-Cours à l’ACNMC.
1994 Ouverture de la piste de Karting de Nevers Magny-Cours.
1997 Une Société Anonyme d’Economie Mixte Sportive exploite le circuit automobile, qui enrichit ses infrastructures d’accueil du Visiocenter.
2000 Création d’une nouvelle piste réservée aux stages de pilotage «le Circuit Club».
Arrivée du Championnat du Monde d’Endurance Bol d’Or.
2003 Modification du tracé de la piste « Grand Prix » et construction du bâtiment de la « Piste Club ».
2004 La FFSA devient le promoteur organisateur du Grand Prix de F1.
2006 Les 14,15 et 16 juillet – le Grand Prix du Centenaire... l’appellation Grand Prix est apparue pour la première fois en 1906. Magny-cours marquera l’évènement avec un Grand Prix Historique.
2008 Nouveauté avec les Classic Days, grand rassemblement de voitures anciennes
La FFSA annonce qu’elle renonce à son rôle de promoteur du Grand Prix de France de Formule 1.
2009 Pour la première fois depuis 1991, le Circuit automobile de Nevers Magny-Cours n’accueille pas la manche française du Championnat du Monde de Formule 1.
2011 Le circuit automobile fête ses 50 ans.
2014 Départ du Championnat du Monde d’Endurance Bol d’Or après sa dernière édition à Magny-Cours. Début des travaux de modernisation du bâtiment des stands puis du bâtiment administratif.
2015 Le Conservatoire de la Monoplace Française est inauguré le 1er mai 2015 en présence de nombreuses personnalités comme Guy Ligier et Tico Marini et de talentueux pilotes qui sont passés par Magny-Cours comme Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jabouille, Jacques Laffite, Philippe Alliot, Franck Lagorce, ...
2017 La venue du premier Grand Prix de France Historique les 30 Juin, 1er et 2 Juillet.
 
En fin d’après-midi on reprend la route pour ST FARGEAU par les petites routes de la rive gauche de la Loire et traversée de la Loire à Pouilly. Suilly la Tour, Donzy, Alligny, St Amand en Puisaye et St Fargeau.
Arrivée à notre hôtel à Saint Fargeau
 
LE RELAIS DU CHATEAU
7 Promenade du Grillon
89170 SAINT FARGEAU
 
Mise à disposition des chambres
Dîner au Bistrot du Château

Bistrot du Château
10 Rue du Petit Pont
89170 Saint-Fargeau
 
Le Château de ST FARGEAU :
Cernée de fossés et de tours massives affinées par des lanternes, cette imposante construction adoucit son allure générale par la couleur rose de ses briques. Sa vaste cour d’honneur, entourée de cinq corps de logis (le plus récent, à droite de l’entrée, date de 1735), forme un ensemble d’une élégance inattendue.

Nuit au RELAIS DU CHATEAU de ST FARGEAU

JEUDI 13 MAI 2021 – GUEDELON et l’ORLEANAIS

Petit déjeuner et départ pour GUEDELON............. Ils bâtissent un château fort.
C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les ouvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du 13e siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, jardiniers... transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.
L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, la moitié du chemin de ronde... ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde.
Visite guidée du site en compagnie de chroniqueurs qui expliqueront les prémices de cette aventure, les travaux réalisés et ceux en cours, ainsi que le moulin hydraulique.
On reprend nos voitures pour notre déjeuner à St Benoît sur Loire

BOURGO ST BENOIT RESTORESTAURANT DU GRAND SAINT BENOIT
7, Place Saint-André
45730 SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE
 
En après-midi visite pour découvrir la basilique romane de SAINT BENOIT SUR LOIRE
 
BOURGO ST BENOIT1BOURGO ST B RELIQBOURGO ST BENOIT3
 
 
 
Fondée au VIIe siècle, l’Abbaye de Fleury qui surmonte le village de Saint Benoît sur Loire, fait partie des monuments incontournables du Val de Loire. Chef-d’oeuvre de l’art Roman, l’Abbaye et sa communauté ont joué un grand rôle dans la vie religieuse des environs.
C’est vers l’an 672 que les moines de Fleury forment une expédition jusqu’au Mont-Cassin. Là-bas se trouvent les reliques de Saint Benoît, alors laissées à l’abandon. La communauté des moines les rapatrient jusqu’à Saint Benoît et c’est alors qu’un pèlerinage se forme à Fleury. Les pèlerins aideront l’Abbaye à se développer par leurs nombreux dons. Le monastère sera occupé par les moines jusqu’à la Révolution Française, lors de laquelle ils seront chassés. L’Abbaye est ensuite vendue comme bien national et abandonnée. C’est seulement en 1944 que l’Abbaye de Fleury retrouve son activité religieuse lorsque la communauté monastique réinvestit les lieux. Ils seront à l’origine de la construction du monastère moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

En fin d’après-midi, on reprend nos voitures pour GERMIGNY pour admirer le célèbre Oratoire er ses peintures carolingiennes.
Abrité par un bosquet de tamaris, cet oratoire carolingien du IXe siècle, restauré au XIXe, est un sanctuaire chrétien des plus remarquables. Une mosaïque en cul-de-four du IXe siècle représentant l’Arche d’Alliance orne le cœur de l’édifice.
Un petit chef d’œuvre à voir absolument.
Construit vers 800, l'oratoire faisait parti d'une luxueuse villa carolingienne construite par Théodulphe, grand intellectuel qui a contribué à la renaissance carolingienne et conseiller particulier de Charlemagne. Cette église possède une mosaïque carolingienne composée de 130 000 tesselles. Unique en France, d'une part par sa formidable conservation que la restauration n'a que peu altéré et d'autre part pour son sujet atypique: une arche d'alliance ouverte entourée d'anges.
 
Après cette visite, route pour le Relais des Trois Châteaux et le Restaurant Les Trois Marchands à CHEVERNY.
 
Cette maison fondée en 1850 accueillait les voyageurs « à pied, à bidet » comme en voiture puisque les écuries encore visibles dans la partie actuelle du restaurant pouvaient abriter jusqu’à 100 chevaux de selle et de trait. Ainsi elle ne tarda pas à devenir l’un des relais de poste entre Blois et Romorantin.
Aujourd'hui pour perpétuer la tradition le restaurant en a conservé le nom de Restaurant Les Trois Marchands. Un autre moment de l’histoire de ces bâtiments mériteraient d’être approfondi. En effet, la partie qui jouxte l’église était un ancien couvent. Aujourd’hui cet établissement s’inscrit dans une dynamique pour la préservation de l’histoire et de l’esprit de rencontre qui règne depuis toujours dans ce lieu de cœur de village Cour-Cheverny, véritable poumon relationnel pour les clients fidèles.
 
RELAIS DES 3 CHATEAUX
1 Place Victor Hugo
41700 COUR CHEVERNY
 
Dîner au restaurant LES TROIS MARCHANDS et Nuit à l’hôtel du RELAIS DES TROIS CHATEAUX

VENDREDI 14 MAI 2021 CHATEAU - MUSEE MATRA - ORLEANS

Petit déjeuner et départ pour le CHATEAU DE CHAMBORD

Conçu sur le modèle médiéval des châteaux forts avec son enceinte et ses grosses tours d'angle, il est nettement inspiré par le style gothique (ornementation des parties hautes qui s'élancent dans le ciel avec les cheminées et les tourelles d'escalier), mais il possède surtout une silhouette très spécifique qui en fait l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 mètres de façade, 56 mètres de hauteur, donjon de 44 mètres, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.
A 10 H 00 - Visite du Château de Chambord

Après la visite, déjeuner à CHAMBORD

En après-midi, départ pour ROMORANTIN pour la visite du Musée MATRA
Matra-Sports
Afin de rendre le nom de Matra, jusque là accolé à l’armement, plus populaire, Jean-Luc Lagardère, transfuge de chez Dassault, fonde en 1964 l’écurie Matra-sports.
Avec des moyens en rien comparables avec ceux d’une écurie de course actuelle, Matra va se forger en moins de dix ans l’un des plus beaux palmarès du sport automobile mondial. De la première victoire à Reims acquise par Jean-Pierre Beltoise en 1965, jusqu’au troisième succès consécutif aux 24 heures du Mans en 1974, Matra-Sports va engranger quelques 124 victoires. Le double titre de champion du monde pilote (Stewart) constructeur, obtenu en Formule 1 dès 1969, comme l’autre titre mondial décroché en endurance (1973) contribue à la renommée d’une écurie hors normes.
Après la visite du musée Matra, route sur ORLEANS

Arrivée à l’Hôtel EMPREINTE HOTEL **** en fin d’après-midi
Au cœur du quartier historique d’Orléans, en bord de Loire, « Empreinte Hôtel » vous propose des chambres de charme avec vue sur le fleuve.
Entièrement rénovée, cette demeure historique d’Orléans vous invite à vivre une expérience unique empreinte d’une certaine poésie urbaine.
L’hôtel propose différents espaces imaginés pour vous apporter confort et bien-être (Spa, salon cosy)
 
EMREINTE HOTEL ****
80 Quai du Châtelet
45000 ORLEANS

Accueil et mise à disposition des chambres
Cocktail de Bienvenue et dîner
Nuit à l’hôtel EMPREINTE HOTEL ****
 
SAMEDI 15 MAI 2021 - FIN DE NOTRE PERIPLE EN VAL DE LOIRE

Petit déjeuner et fin de notre périple « BOURGOGNE VAL DE LOIRE »

Notre hôtel étant au cœur du centre historique d’ORLEANS, vous pouvez en profiter avant de partir pour découvrir à votre gré cette belle ville :
Un peu d’histoire :
L’ANTIQUITÉ
Le site d’Orléans est occupé depuis la plus haute Antiquité.
La Loire, franchissable à cet endroit, est à l’origine du développement de Cenabum, cité active et reconnue, implantée sur la rive non inondable du fleuve, au nord.
Conquise ensuite par César, Orléans devient Aurelianis au IVe siècle.
AU MOYEN ÂGE
Orléans occupe une place importante au sein du royaume, tant d’un point de vue politique qu’économique. Sous le règne des fils de Clovis, Orléans devient le centre d’un des quatre royaumes qui constituent le territoire franc.
Au cours du XIIe siècle, Paris s’impose comme capitale du royaume. Néanmoins, Orléans continue à faire fortune, riche de ses vins et au croisement de voies terrestres et fluviales fréquentées.
Au XIVe siècle, elle accueille l’une des universités les plus prestigieuses, dont la ville gardera plus tard le souvenir d’étudiants célèbres comme Jean Calvin...
Orléans est aussi le théâtre de la guerre de Cent ans...
LE SIÈGE DE JEANNE D’ARC
À la fois guerre de succession et guerre civile, la guerre de Cent Ans atteint un pic dans les années 1411-1435. L’arrivée de Jeanne d’Arc en 1429 remonte le moral des troupes françaises qui réussissent à chasser les Anglais d’Orléans, après sept mois de siège.
Charles VII est ensuite couronné à Reims et entame avec ses troupes la reconquête, malgré le revers que constituent la capture de Jeanne d’Arc (mai 1430) et sa mort (mai 1431).
L'ÉPOQUE MODERNE OU L'ÂGE D'OR D'ORLÉANS
Au XVIe siècle, Orléans fut un haut lieu de la Réforme en France.
Le prestige de l’université attire de nombreux humanistes comme Érasme, qui transmettent la culture gréco-latine et des idées nouvelles parmi l’élite urbaine. En parallèle, les thèses de Luther parviennent à Orléans par le biais des étudiants germaniques et se développent. Au milieu du XVIe siècle, la ville apparaît ainsi comme l’une des principales villes de la Réforme en France.
DE LA VILLE INDUSTRIELLE ET MILITAIRE DU XIXE AU RENOUVEAU DES XXE ET XXIE SIÈCLES
Orléans a connu au XIXe siècle un essor de ses activités industrielles ainsi qu'un rôle militaire accru.
Elle s'est ensuite profondément transformée au XXe siècle.
Le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale frappe Orléans de plein fouet. La ville est gravement bombardée.
ORLÉANS, CAPITALE RÉGIONALE
La ville, fidèle à son passé, s’emploie à développer économie, culture et enseignement, tout en préservant la qualité de vie qui la caractérise. L’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000 est une reconnaissance supplémentaire de cette qualité. Orléans affirme son rôle de capitale régionale et se positionne comme l’une des principales métropoles d’équilibre du Bassin parisien.
 
 
PRIX : 1 125 € par personne, base chambre double
 
Supplément single : 275 €
 
Ce prix comprend :
La pension complète du lundi 10 mai 2021 dîner jusqu’au samedi 15 mai 2021 petit déjeuner, en hôtels *** et ****.
Chambre double, twin ou single selon le choix
Boissons et café ou thé aux repas
Toutes les entrées des sites figurant au programme
 
Ce prix ne comprend pas :
Les assurances
 
BOURGO CHARLY
 
Avec les GABARIERS du VAL DE LOIRE, je vous embarque au fil de l’eau de ma jeunesse
 
 
 
 
 
 
grandes_alpes_1

Raid Porsche Grandes Alpes

RAID PORSCHE ROUTE DES GRANDES ALPES DU LUNDI 21 JUIN AU VENDREDI 25 JUIN 2021 10ème…
dol DOLOMITES 2

LES DOLOMITES

LES DOLOMITES Du Dimanche 11 juillet 2021 au samedi 17 juillet 2021 Les Dolomites,…
SICILE_ETNA

Raid Porsche Sicile

RAID PORSCHE SICILE Sortie non programmée pour individuels en 2021 Mais possibilité de…
rome 2

ROME & COTE AMALFITAINE

ROME & COTE AMALFITAINE Sortie non programmée pour individuels en 2021 Mais possibilité…
BRESSE GT3 D

CIRCUIT DE BRESSE

EN 2021 Trois jours en compagnie de Charles CROSET moniteur professionnel BPJEPS sur le…
PYR PYRENEENNE

LA PYRENEENNE

LA PYRENEENNE DU MARDI 31 AOUT 2021 AU DIMANCHE 05 SEPTEMBRE 2021 Mardi 31 Août 2021 :…
LACS  RIVA

Sortie Lacs Italiens

LES LACS ITALIENS Sortie non programmée pour individuels en 2021 Mais possibilité de mise…
Europe_Centrale_prezydent_montage

Raid Porsche Europe Centrale

RAID PORSCHE EUROPE CENTRALE Sortie non programmée pour individuels en 2021 Mais…
andalousie1

L'ANDALOUSIE

RAID PORSCHE ANDALOUSIE Sortie non programmée pour individuels en 2021 Mais possibilité…
BOURGO VIGNE

BOURGOGNE VAL DE LOIRE 2

BOURGOGNE VAL DE LOIRE 2 Du lundi 17 mai au samedi 22 mai 2021 LUNDI 17 MAI 2021 -…
POUILLES 2

LES POUILLES

LES POUILLES Sortie non programmée pour individuels en 2021 Mais possibilité de mise en…
BOURGO VIGNE

BOURGOGNE VAL DE LOIRE 1

BOURGOGNE VAL DE LOIRE Du Lundi 10 Mai au Samedi 15 Mai 2021 LUNDI 10 MAI 2021 - ARRIVEE…
toscane3

LA TOSCANE

LA TOSCANE & LES CINQ TERRES Sortie non programmée pour individuels en 2021 Mais…
CROATIE DUBROV PONT 1

Raid Porsche Croatie

RAID PORSCHE CROATIE Du dimanche 30 Mai au dimanche 06 Juin 2021 CROATIE -…
corse 1

La Corse

LA CORSE LA PROGRAMMATION EST PREVUE pour juin 2022
moteurs enzo

TERRE DES MOTEURS

TERRE DES MOTEURS DU DIMANCHE 13 JUIN 2021 AU VENDREDI 18 JUIN 2021 Voitures d’exception…