Aller au contenu

La Corse

    LA CORSE

    DU JEUDI 04 MAI 2023 AU JEUDI 11 MAI 2023

    JEUDI 04 MAI 2023 – TRAVERSEE MARSEILLE / BASTIA

    Rendez-vous à 14 H 30 sur l’aire d’autoroute de « Lançon en Provence »

    (A7 / E714) pour un regroupement afin de partir ensemble  jusqu’au Port de Marseille. L’aire d’autoroute de « Lançon en Provence » est située juste après le péage de Lançon.

    Départ de l’aire de Lançon à 15 H 30. La distance entre l’aire d’autoroute de Lançon et la PORTE 1 du Port de Marseille est de 39 kms. Suivre toujours Port de Marseille et ensuite Port de Marseille / Porte 1

    Formalités portuaires et embarquement sur le « PASCAL PAOLI » (CORSICA LINEA)

    Mise à disposition des cabines et dîner en salle de restaurant du « PASCAL PAOLI ».

    L’heure sera fixée par le responsable du bord.

    Départ du Port de Marseille prévu à 18 H pour une arrivée au Port de Bastia à 6 H 45

    VENDREDI 05 MAI 2023 – BASTIA / CAP CORSE / ST FLORENT / CALVI

    Petit déjeuner à bord à partir de 6 H, arrivée prévue à BASTIA à 6 H 45

    Débarquement vers 7 H / 7 H 15 et début de notre périple sur l’ïle de Beauté.

    Dès notre débarquement au Port de BASTIA, nous prendrons la route du CAP CORSE

    Le Cap Corse dévoile des paysages parmi les plus sauvages de l’île, qui se révèlent le long d’une superbe route panoramique entre littoral et montagnes de schistes.

    Le Tour du Cap Corse est libre, chacun à son rythme, par petits groupes.

    Vous pourrez admirer tout au long de cette route les différentes Tours Génoises.

    Pause café à Centuri -Port vers 10 H (sur la côte ouest)

    Stationnement sur le parking du bord de mer et entrée à pied dans le village.

    Après cette pause, on reprend notre route pour ST FLORENT

    Avec Arrêt à la Tour Génoise de NONZA . Stationnement tout au long de la route traversant NONZA

    La Tour de NONZA est bâtie sur le modèle des tours génoises : trois étages, une guardiola, une terrasse crénelée pourvue de trois échauguettes. Propriété publique, la Tour a été inscrite aux Monuments Historiques le 5 juillet 1926.

    Déjeuner à 12 H 45 au Port de ST FLORENT où nous stationnerons nos voitures

    Restaurant « LA GAFFE »  Le Port    20217  SAINT FLORENT   

    Pour stationner à St Florent : grand parking du Port, après le pont à droite. Le restaurant La Gaffe est situé au bout du port en longeant le quai.

    En après-midi, nous rejoindrons CALVI en traversant le Désert des Agriates.

    On l’appelle communément, à tort, le « désert des Agriates ». L’étymologie de son nom évoque pourtant la fertilité et plus particulièrement les terres agraires propices à la culture et à l’élevage. Les Agriates sont loin de l’image que l’on se fait naturellement d’un désert avec du sable à perte de vue, l’absence presque totale de végétaux et une aridité à toute épreuve. Ici la végétation, bien présente, est adaptée aux conditions climatiques locales.

    On y retrouve un concentré d’essences traditionnelles du maquis méditerranéen et corse comme : de l’arbousier, de la bruyère (et son odeur si caractéristique), de la myrte, du chêne vert et de l’olivier. Mais aussi du pin maritime et pin laricio (notre fameuse espèce endémique) seuls vestiges des plantations réalisées au cours du XXème siècle.

    Arrivée en fin d’après-midi à notre hôtel à CALVI

    « HOSTELLERIE DE L’ABBAYE » Rue Jean Toussaint Guglielmacci   20260 CALVI   

    Mise à disposition des Chambres. Cocktail de bienvenue à 19 H au bar de l’Hostellerie de l’Abbaye

    Dîner à 20 H au restaurant « CIUCIARELLA » sur le Port  ( 5 mn à pied )

    Retour à pied à l’HOSTELLERIE DE L’ABBAYE **** et nuit

    SAMEDI 06 MAI 2023 – Les Villages de Balagne et La Castagniccia

    Petit déjeuner et départ à 8 H 30 pour les routes et villages de Balagne

    La Balagne, douce région du Nord-Est de la Corse lovée entre la montagne et la mer, de Calvi à l’île Rousse avec son littoral bordé de plages réputées et son arrière-pays (autrefois appelé « Jardin de la Corse »), planté d’oliviers, d’agrumes, de figuiers… La route dessert une guirlande de petits villages médiévaux accrochés à flanc de colline (pour s’éloigner des attaques des barbares venus de la mer). Certains s’imposent comme des étapes incontournables : San Antonino.

    Au Col de Salvi, vue panoramique du Golfe de Calvi, puis on redescend sur Cateri. A quelques kms de Cateri, l’on monte sur SANT’ ANTONINO

    Arrêt au village de Sant’ Antonino pour une pause d’une heure (Parking à l’entrée du village)

    Nid d’aigle accroché à un piton de granit à près de 500 m d’altitude, Sant’Antonino est l’un des plus anciens villages de Corse et l’un des plus hauts de la Balagne. Ruelles, passages couverts et maisons se fondent avec le roc. Depuis les vestiges de l’ancien castello, la vue sur la plaine et sur la mer est splendide

    On reprend notre route en redescendant sur Cateri. A LOZARI prendre la direction de PONTE LECCIA par la N 2197, Route des Cîmes jusqu’à PONTE LECCIA :  Lozari, Belgodère, Col de Casella, Col de San Colombano, Ponte Leccia.

    Puis à partir de Ponte Leccia, découverte de La Castagniccia, jusqu’à La Porta

    La Castagniccia est une micro-région du nord-est de l’ile et était la région de Corse la plus peuplée. Les villages se succèdent au milieu des châtaigneraies. Lorsque l’ile de beauté était très pauvre, les châtaigniers ont pendant des années nourri des milliers de Corses, d’où son surnom « l’arbre à pain » . Sous domination génoise, les corses, avant tout éleveurs, avaient obligation de planter des arbres fruitiers : ça a été le châtaigner ! En 1770, le châtaigner représentait 70 % des arbres de la région. La région est montagneuse avec une moyenne de 1 000 mètres d’altitude. Du fait des montagnes, la région regorge de cours d’eau, ce qui rend la région très verte.

    Déjeuner à 13 H 30 à La Porta . Restaurant L’AMPUGNANI  Centre Village à La Porta  

    Apéro Corse et déjeuner de spécialités. Un dépaysement au cœur de la Castagniccia, le patron de père en fils nous attend pour nous faire découvrir l’hospitalité Corse. Stationnement des voitures autour et devant l’église.

    En fin d’après-midi, retour à notre hôtel à CALVI

    Rendez-vous à 20 H sur le Port de Calvi

    Dîner au Restaurant « LA TABLE SABINE » sur le port

     Nuit à l’HOSTELLERIE DE L’ABBAYE

    DIMANCHE 07 MAI 2023 – Journée libre

    Petit déjeuner et journée libre

    Selon vos envies, voici quelques propositions pour votre journée :

    LA RESERVE NATURELLE DE SCANDOLA

    La Réserve naturelle de Scandola est une réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et faisant partie des aires marines protégées de la France.

    Classée en 1975, elle occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable entre l’étage médiolittoral et l’étage circalittoral de sa partie sous-marine. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse qui en est le gestionnaire.

    VISITE DE LA CITADELLE DE CALVI

    La Citadelle de Calvi vous invite à arpenter ses ruelles pavées et à découvrir l’univers dans lequel Christophe Colomb est né. Vous y trouverez les délabres de la maison qui l’a vu naître. Au détour d’un petit commerce typique, vous apercevrez l’Oratoire Saint Antoine et la célèbre Cathédrale Saint Jean – Baptiste. La Citadelle de Calvi se pose naturellement comme un site emblématique de la Balagne.

    Tour et plage de Galéria

    Excursions et balades en mer

    En fin de journée, rendez-vous sur le Port de Calvi

    Dîner à 20 H à LA « CIUCIARELLA »  (même restaurant que le dîner de vendredi)

    Dernière nuit à l’HOSTELLERIE DE L’ABBAYE ****

    LUNDI 08 MAI 2023 – PORTO / CALANCHE de PIANA / AJACCIO

    Petit déjeuner et départ à 8 H 15 pour PORTO et PIANA (Capo Rosso)

    Prendre la direction de l’ÎLE ROUSSE N197 jusqu’à Ponte Leccia. A Pont Leccia prendre la direction de CORTE N 193, faire 9 kms et à Francardo prendre la D84 (Calacuccia et Scala di Sta Régina)

    Traçant un étroit sillon dans le désert de pierres qui verrouille le Niolo, le défilé de la SCALA DI SANTA REGINA est l’un des plus célèbres et des plus sauvages de l’ïle.

    Bâtie aux portes de la Scala di Santa Régina, CALACUCCIA, au pied de l’impressionnante barrière pourpre du massif du Cinto, reflète ses maisons robustes sur les eaux de la retenue.

    Point de jonction entre les futaies d’Aïtone et de Valdu-Niellu, LE COL DE VERGIO, perché à 1477 m d’altitude, est le plus haut col routier de l’île.

    A 13 H 15 Déjeuner au restaurant de l’hôtel CAPO ROSSO Route des Calanches  20115  PIANA  

    Les calanches se présentent sous la forme d’un petit chaînon montagneux en forme de « V » pointé vers la droite aux Roches Bleues, qui démarre au nord au-dessus de l’anse de Dardo situé sur la rive sud du golfe de Porto et se termine au sud au pont de Cavallaghju. Le culmen s’établit à 698 m. Au milieu se trouve un rocher, dominé par Capu Ghineparu (515 m).

    Les calanches sont parcourues par le ruisseau de Dardo. Ses eaux étaient autrefois utilisées pour actionner un moulin au lieu-dit U Mulinu en aval du pont de Cavallaghiu

    Après le déjeuner, on reprend notre route pour Ajaccio, par CARGESE et SAGONE

    Arrivée en fin d’après-midi à notre hôtel :

    Radisson Blu Resort & Spa, Ajaccio Bay Agosta plage, Molini   20166 Albitreccia / Porticcio      

    Mise à disposition des chambres

    Cocktail de Bienvenue à 19 H et dîner à 20 H au restaurant de l’hôtel

    Nuit au Radisson Blue d’Ajaccio / Plage d’Agosta

    MARDI 09 MAI 2023 – BONIFACIO

    Petit déjeuner et départ à 8 H 15 pour Bonifacio

    Prendre sur quelques kms la D555 en direction d’Ajaccio, puis la N196 direction Sartène / Propriano et 1 km plus loin la direction de PILA CANALE   D302

    Col de Bellevalle, suivre la D302, puis la D757 et D157 jusqu’à Propriano

    PROPRIANO et SARTENE  N196 jusqu’à BONIFACIO

    A L’entrée de BONIFACIO, prendre direction « Centre Ville »

    Le Parking réservé se trouve juste après la station service

    Le Petit Train qui est situé juste à côté de notre parking va nous déposer en ville haute de Bonifacio, tout près de notre restaurant (départ prévu12 H 30)

    Sachant que l’après-midi est libre, vous pourrez soit reprendre ce petit train, soit descendre à pied

    « Bonifacio est une ville située à la pointe sud de l’île française de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise. Le bastion de l’Étendard datant du XIIIe siècle abrite un petit musée qui retrace l’histoire de la ville. L’escalier du roi d’Aragon, haut de 187 marches, a été taillé dans la falaise. Situées au sud-est de la Corse, les îles inhabitées de Lavezzi forment une réserve naturelle, avec leurs rochers en granite et leurs plages de sable. » 

    Déjeuner dans un restaurant de la ville haute «  STELLA D’ORO «  7 rue Doria   20169   BONIFACIO

    Après-midi libre pour la découverte de Bonifacio

    En fin d’après-midi, retour libre à notre hôtel

    Sur la route de votre retour vous pouvez visiter le « Site Préhistorique de Filitosa »

    Fleuron de l’art mégalithique insulaire et considéré par les scientifiques comme l’un des plus énigmatiques site culturel de Méditerranée et l’une des plus belles collections d’art Préhistorique en Europe, Filitosa offre un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine. Site préhistorique classé au titre de Monument Historique. Site inscrit sur la liste des cent sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée.

    Dîner à 20 H au restaurant de l’hôtel et nuit au Radisson Blu Resort & Spa, Ajaccio Bay

    MERCREDI 10 MAI 2023 – Aiguilles de BAVELLA et CORSICA LINEA

    Petit déjeuner et départ à 8 H 30 pour les Aiguilles de Bavella

    Prendre la N196 en direction de Propriano jusqu’à PETRETO- BICCHISANO

    A Petreto-Bicchisano, prendre la D420, Col de Tega, Col de St Eustache, Col de Tana, Aullène. A Aullène suivre la D420, Quenza et Zonza. A Zonza prendre la route du Col de Bavella. Au Col de Larone, faire demi-tour pour rejoindre notre restaurant à Quenza

    Les aiguilles de Bavella dominent le Col de Bavella à 1 218 m, reliant l’Alta Rocca à la côte est de la Corse. Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent. Au cœur du massif de Bavella, on trouve les sept tours d’Asinau.

    Déjeuner à 12 H 00 à QUENZA,  Restaurant le « SOLE E MONTI » Quartier Monticello   20122  QUENZA  

    Stationnement de nos voitures devant le château (à 100 m)

    Départ de Quenza à 14 H pour rejoindre le Port d’AJACCIO

    Rassemblement au Port d’AJACCIO à 16 H 30

    Embarquement à 17 H 15 sur un navire de Corsica Linéa 

    Mise à disposition de nos cabines et départ du navire prévu à 18 H 15

    Dîner au restaurant du navire, l’heure sera fixée par le responsable du bord

    Nuit à bord pour la traversée AJACCIO / MARSEILLE

    JEUDI 11 MAI 2023

    Petit déjeuner à partir de 6 H. Arrivée prévue à 6 H 45.

    Débarquement à 7 H au Port de Marseille.

    Prix par personne :   1 950 €

    Supplément chambre individuelle :   525 €

    Le prix comprend :

    –        Le logement en hôtels 4**** en demi-pension

    –        Les boissons aux repas

    –        Les déjeuners (sauf celui de la journée libre du dimanche)

    –        Le cocktail de bienvenue le jour de l’arrivée aux deux hôtels

    –        Les entrées et visites inscrites au programme (sauf ceux de la journée libre)

    –        Les traversées CONTINENT / CORSE / CONTINENT en cabine avec hublot

    Les dîners au restaurant du bord et petit déjeuner self

    –        Le parking des hôtels

    Le prix ne comprend pas :

    –        Les parkings en dehors des hôtels

    –        Le déjeuner du dimanche 07 Mai 2023

    –        Les assurances

    BULLETIN D’INSCRIPTION