Aller au contenu

Les Dolomites

Dolomites

    Du jeudi 11 juillet 2024 au mercredi 17 juillet 2024

    Les Dolomites, célèbre chaîne montagneuse des Alpes orientales qui fait partie des 50 sites italiens inscrits sur la World Heritage List de l’UNESCO. L’aire qui est prise en considération, s’étend sur 141.903 hectares de territoire incluant trois régions (Trentin-Haut-AdigeVénétie et Frioul-Vénétie-Julienne) et cinq provinces (Trente, Bolzano, Belluno, Pordenone et Udine). La zone compte dix-huit sommets s’élevant jusqu’à 3.000 mètres d’altitude. Le Corbusier, l’un des plus célèbres architectes du XXe siècle, a décrit cette merveilleuse chaîne montueuse comme « la plus belle œuvre architecturale au monde ». 

    Effectivement, les Dolomites offrent un panorama époustouflant : montagnes composées de parois rocheuses, glaciers, zones karstiques, hautes-aiguilles, tours et pinacles, et montagnes formées par les agents atmosphériques. Elles représentent un lieu où cohabitent la culture italienne, la culture allemande et la culture de la communauté latine. Le nom « Dolomites » leur a été attribué par le géologue français Dieudonné Dolomieu, qui avait identifié dans certaines roches, la présence de calcaire dolomitique, l’un des éléments qui caractérisent cette chaîne montagneuse.

    JEUDI 11 JUILLET 2024 : France – Italie

    Arrivée en fin d’après-midi au cœur des Dolomites. Installation à l’hôtel 4****, cocktail de bienvenue

    Accueil des participants à partir de 17 H à l’hôtel :

    HOTEL  CIASA  SALARES  **** Strada Pré de Vi 31 San Cassiano Alta Badia

    www.ciasasalares.it

    Dîner et logement à l’HOTEL CIASA SALARES

    VENDREDI 12 JUILLET 2024 : Les 3 Cimes de Lavarado et Cortina d’Ampezzo

    Départ avec nos voitures en direction du Lac de Misurina en passant par le Col de Valparola à 2197 m, le Col de Falzarego à 2105 m.

    Situé à 1754 mètres d’altitude, le lac de Misurina est le grand lac naturel de la région et bénéficie d’un cadre magnifique sur le massif des Cadini. Continuation en direction des 3 Cimes du Lavaredo.

    Montée par la route à péage jusqu’au refuge d’Auronzo d’où nous pourrons admirer les célèbres « Tre Cime di Lavaredo » véritable symbole des DolomitesDéjeuner librePossibilité d’effectuer une randonnée pour profiter des paysages d’une beauté exceptionnelle et de découvrir les 3 Cimes sous différents angles.

    Dans l’après-midi, départ pour Cortina d’Ampezzo, célèbre station. La ville est située à 1 210 m d’altitude, au cœur des Dolomites. À partir du xixe siècle, Cortina est devenue la station estivale des touristes anglais, qui y allaient pour la chasse et les marchés de montagne.

    Cortina d’Ampezzo a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1956. Ceux de 1944 devaient s’y dérouler, mais furent reportés à cause de la Seconde Guerre mondiale. De 1947 à 1955, la ville sert de soutien logistique à la Coupe d’Or des Dolomites. Tous les ans, Cortina accueille une épreuve de la coupe du monde de ski de descente féminine. La station a aussi été le site des championnats du monde de ski alpin en 1932 et des Jeux olympiques 1956.

    Retour à HOTEL  CIASA  SALARES  ****, dîner et logement.

    SAMEDI 13 JUILLET 2024: Bolzano

    Après le petit déjeuner, départ pour la visite guidée de BOLZANO. Située au cœur des montagnes, cette ville pleine de charme, est un lieu de rencontre de plusieurs cultures : la culture méditerranéenne et celle de l’Europe Centrale, comme en témoigne son architecture, les ruelles, les arcades et les petites places dans son centre historique. Parmi les principaux monuments, le Dôme, avec son clocher gothique à la pointe dentelée, est considéré comme le plus beau de la région.

    La principale et historique Place Walther se transforme en période de Noël en une atmosphère magique et suggestive: elle accueille en effet le Marché de Noël et ses fameuses cabanes en bois qui, dans un décor de lumières, une ambiance sonore et parfumée, proposent des décorations de Noël, des produits régionaux et artisanaux, et des spécialités gastronomiques.

    Déjeuner au restaurant.

    L’aprés midi retour en passant par le Val di Fassa et le Val d’Ega, le col de Costalunga. Arrêt au lac de Carezza situé à 1550m d’alt. pour admirer ses couleurs changeantes. 

    Retour à HOTEL  CIASA  SALARES  ****, dîner et logement.

    DIMANCHE 14 JUILLET 2024 : La Route des Cols

    Départ en direction de San Cassiano / La Villa / Corvara in badia / col de Campolongo

    (1875 m) / Arabba

    Arrêt au célèbre col Pordoi à 2248 m. Lecol Pordoi relie leval di Fassaet la vallée du Cordevole et se situe entre le massif du Sella (au nord) et le massif de laMarmolada(au sud). En outre, la frontière entre les régions italiennes du Trentin-Haut-Adige(Province autonome de Trente) et de la Vénétie(Province de Belluno) passe par le sommet du col, à 2 239 mètres d’altitude.

    Arrêt au Col Sella 2214 m pour une pause-café ou pour admirer le panorama.

    Continuation jusqu’au restaurant pour le déjeuner.

    L’après-midi, ORTISEI,  le coeur du val Gardena. La rue principale, la via rezia, est bordée d’anciennes maisons colorées de bleu, de jaune, de rouge et de vert, tandis que les fresques peintes sur les façades illustrent la vie des montagnards ou le métier des propriétaires. Le Val GARDENA est célèbre pour ses sculpteurs sur bois. 

    ORTISEI et SELVA possèdent de véritables écoles pour apprendre l’art de sculpter ce matériau en suivant une tradition qui remonte à la moitié du XIXe siècle. Il existe encore des artistes qui travaillent seulement à la main et dans chaque village, on peut visiter de nombreux ateliers. Retour par le passo Gardena  à 2587 m avec arrêt possible à Corvara. 

    Retour à HOTEL  CIASA  SALARES  ****, dîner et logement.

    LUNDI 15 JUILLET 2024 : L’Abbaye de Novacella et Bressanone

    Départ avec nos voitures pour l’itinéraire Passo delle Erbe afin de rejoindre Bressanone. Situé à 2000m d’altitude ce col divise le Val Badia du Val d’Isarc. Le circuit offre des paysages grandioses au cœur des forêts de sapins et de belles sensations grâce aux virages. Dans la matinée nous visiterons l’abbaye de Novacella. Fondée en 1142, et devient couvent des Augustins en 1190, elle a été l’un des centres intellectuels et artistiques des plus fervents du Moyen Age. Y sont encore conservés 76 000 volumes enluminés qui confirment le prestige de l’abbaye dans la transmission du savoir écrit. 

    Déjeuner dans un agri tourisme avec dégustation des produits de la ferme

    L’après-midi visite guidée de Bressanone (Brixen en Allemand). Bien qu’elle soit de taille relativement modeste, c’est la troisième ville du Tyrol du Sud. Elle est située dans la vallée de l’isarco (région bilingue italo-allemande avec une dominante allemande 75 %), cette ancienne ville épiscopale est un discret joyau entourée de montagnes. Le centre, avec ses maisons baroques décorées de fresques aux couleurs légères, est concentré autour de la cathédrale.

    Retour à HOTEL  CIASA  SALARES  ****, dîner et logement.

    MARDI 16 JUILLET 2024 : Journée libre avec déjeuner inclus

    Petit déjeuner et journée libre pour vos balades personnelles ou pour profiter des installations de l’hôtel.

    Déjeuner surprise pour vous faire vivre une expérience unique.

    Pour vos visites personnelles nous vous conseillons :

    –          Passo Falzarego – Lagazuoi. En seulement quelques minutes vous arriverez directement à une altitude de 2750 mètres en prenant le téléphérique. Un panorama à couper le souffle avec une vue panoramique sur les Dolomites. Possibilité de visiter le Musée de la guerre à ciel ouvert et de suivre l’itinéraire conseillé au cœur des tranchées.

    –          La Marmolada également appelée la « Reine des Dolomites » est le plus haut sommet des Dolomites. Il est constitué de plusieurs pics, dont Punta Penia (3 342 m, point culminant), Punta Rocca (3 309 m), Punta Ombretta (3 230 m), Monte Serauta (3 069 m), et Pizzo Serauta (3 035 m). Le glacier homonyme est le plus étendu des Dolomites

    Retour à HOTEL  CIASA  SALARES  ****

    Cocktail de l’amitié, dîner et logement

    MERCREDI 17 JUILLET 2024 : Retour en France

    Petit déjeuner et départ des participants.

    Prix par personne :    1 950 €    base chambre double

    Supplément chambre individuelle :  525 €

    Le prix comprend :

    • Le logement en hôtel 4**** en demi-pension
    • Les boissons aux repas
    • Les déjeuners (sauf celui de la journée du 12 juillet)
    • Un dîner surprise à l’hôtel
    • Le cocktail de bienvenue le jour de l’arrivée et le cocktail de l’amitié
    • L’entrée à l’abbaye de Novacella et la visite guidée en français
    • Les guides officiels pour la visite de Bolzano et Bressanone
    • Une dégustation de grappa à l’hôtel
    • Le Road book avec itinéraires détaillés
    • Une voiture leader

    Le prix ne comprend pas :

    Les péages 

    Les parkings

    Le déjeuner du 12 juillet


    Equipements à prévoir : Chaussures de marche ou de montagne, K-way, lunettes de soleil, maillot de bain pour profiter du Spa de l’hôtel. Tenue de vélo si vous souhaitez faire une promenade en E-BIKE. Vêtements chauds adaptés aux régions de montagne (altitude de certaines routes).

    BULLETIN D’INSCRIPTION